Moi ... et Shakespeare

Création 2009

Une création de et avec Nigel Hollidge

Avec la collaboration de Paul Oertel et Nancy Spanier

Mise en jeu: Véronique Ros de la Grange

Musique: David Stanley

Costumes: Stéphane Puault

Lumières: Cyrille Guillochon

Son: Emmanuel Six

Collaboration au texte: Jean-philippe Dupuy

 

"D'aucuns jurerait que j'ai trouvé le bon filon pour conquérir le monde : d'autres, devinant tout juste, affirment que sans le moindre encouragement, je me suis extrait du monde en dansant".

William Kemp, clown élisabéthain - 1601

"Le Texte!" la voix de Shakespeare gronde dans l'obscurité. Il s'adresse à William Kemp, célèbre comique de se troupe. C'est pour lui qu'il a écrit les rôles de Falstaff (Henry IV), Bottom (Le Songe d'une nuit d'été) et Launce (Les Gentilhommes de Vérone). Mais ce dernier ne s'y tient pas. Il faut que Kemp blague avec les spectateurs, qu'il chante et danse sa gigue vulgaire à la fin de ses pièces. Et le public en redemande!

N'est-ce pas par revanche que Shakespeare commandera aux comédiens, par le truchement d'Hamlet, sur la scène de son tout nouveau Théâtre du Globe: "Et que les bouffon n'en disent pas plus que ce qu'il y a dans leur rôle." Alors qu'au même moment, Kemp, déjà parti, danse seul sur les routes, sans le sous, loin du succès londonien.

C'est sa version de cette histoire que William Kemp, sous les traits du comédien Nigel Hollidge, racontera, dansera et chantera. Il renouvellera avec gourmandise sa célèbre gigue, virevoltera sans complexe dans sa robe rose, improvisera avec son cher public et ira même jusqu'à interpréter quelques monologues écrits pour l'autre William, à sa façon bien entendu!

Revue de Presse

"Avec un accent anglais délicieux, des allures de Charlie Chaplin, et un charme très british, Nigel Hollidge rend comptre de la vie d'un des acteurs de Shakespeare, William Kemp. Tour à tour pitre, burlesque, danseur, chanteur, il décline à sa manière toutes les couleurs de la palette shakespearienne. Une curiosité amusante, fine, pleine de grâce et sans prétention"   TELERAMA 

 

"Soutenu par le jeu nuancé de Nigel Hollidge et un texte sans aucune grandiloquence, ce spectacle inattendu nous rend l'immense dramaturge beaucoup plus familier"  PARISCOPE

 

"Un grand numéro de clown. Avec son délicieux accent 'so british' et une langue bien pendue, Nigel Hiollidge excelle dans ce rôle de pitre qui le voit danser, chanter, interpeller le public, être tour à tour drôle, grivois, sardonique, grave. Jusqu'à nous offrir une émouvante mise à nu pour danser une dernière et folle gigue, comme une ultime révérence sur scène"   LE TELEGRAMME

 

"Invités à chanter en anglais!, le refrain de ballades licencieuses, nous sommes emportés avec délices dans ce voyage en langue shakespearienne. La beauté des sonnets et des tirades, dits avec élégance et humour, fait de cette odyssée un véritable enchantement"  SPECTACLE SELECTION

 

Moi..et Shakespeare est un spectacle rare: didactique et comique. Il est interpreté par un comédien d'un talent fou sur un rythme trépidant"  EN ATTENDANT

 

"Enfin Kemp...Kemp..De Kemp, il s'agit surtout du talentueux Nigel Hollidge, qui l'incarne. L'acteur à l'accent british monte un spectacle fin, plein de facéties, taillé dans le tissu textuel de Shakespeare, brodé de quelques repères et jalons historiques délicatement piqués ci et là, teinté d'impro; Le soin porté aux déplacements, la lumière crée à partir d'une rampe et de quelques projecteurs, diffuse et délicate, l'occupation de l'espace, confirment l'incroyable présence de ce comédien"   LES TROIS COUPS

 

 

 

J'ai toujours été fasciné par le théâtre élisabéthain, ce moment de la fin du 16ème siècle où tout était réuni pour que le théâtre devienne à la fois une fête populaire et un lieu d'interrogation sur la condition humaine. Toute classe sociale était incluse. Les spectacles 

sortaient des cours d'auberges pour prendre place dans de vrais théâtres. Pour satisfaire ce succès croissant du théâtre, un nouveau métier était en train de naître: l'auteur dramatique. Il fallait des textes, et l'auteur prenait sa place avec les comédiens dans la vie de

la troupe. Ces artisans du théâtre avaient la chance inouïe de pouvoir être un jour dans une taverne et le lendemain à la cour royale. Certains d'entre eux pouvaient même s'enrichir et rejoindre la nouvelle bourgeoisie.

Comment un homme qui faisait partie de cette grande aventure a-t-il pu lui tourner le dos pour repartir dans la précarité?

A-t-il fait montre de courage en quittant le système, ou était-il incapable de s'adapter à une nouvelle situation? C'est avec ce questionnement que j'ai commencé mes recherches sur le clown, William Kemp. Au cours de mon travail, chaque fois que mon récit s'éloignait de la véracité historique, quelque chose ne sonnait pas juste, comme si son histoire authentique devait être entendue.

Nigel HOLLIDGE

Moi... et Skaesperare

85 représentations

 

2009

Création à Allonnes (72), Théâtre de Chaoué: 5 représentations en octobre 2009 après une résidence

Centre Hélio-marin, Roscoff (29): 1 représentation

Théâtre des deux rivières, Lanester (56): 1 représentation

Théâtre de la Boutonnière, Paris (75): 18 représentations

2010

Le Bellovidere, Beauvoir (89): 2 représentations

Festival du Pont du Bonhomme, Lanester(56): 2 représentations

Horizont theater, Cologne, Allemagne: 5 représentations

Théâtre de la Boutonnière, Paris (75): 15 représentations

Théâtre de Morlaix (29): 1 représentation

2011

Théâtre des quartiers d'Ivry (94): 1 représentation

Le Jardin de verre, Cholet (49): 1 représentation

Salle Georges Madec (29): 1 représentation

Centre culturel Le Courmensil, Loué (72): 1 représentation

Festival Passe Porte, Ile de Ré (17): 1 représentation

Espace Alya, Festival off d'Avignon (84): 24 représentations

2012

Château d'Hardelot, Boulogne sur Mer (62): 1 représentation

2013

Théâtre Anne de Bretagne, Vannes, Salle guy Ropartz: 3 représentations

2014

Festival Jeunes Pousses, Le Mans: 1 représentation

2015

Festival Passe Portes, Ile Maurice : 1 représentation